De notre avis d’expert, ce qui fait un bon réseau informatique est le choix initial de la solution à mettre en place. C’est la réflexion première, que doit prendre le temps de faire, toute personne ou entreprise qui veut implanter un réseau informatique. Une revue des besoins passe par un questionnement cohérent qui porte, non seulement sur l’aspect matériel, mais qui prend aussi en considération l’utilisation actuelle et future d’un tel réseau, sans se fixer comme limite un budget actuel, qui peut biaiser une projection adéquate du développement visé.

Dans l’idéal, qu’est ce que je veux faire avec mon réseau informatique?

Juste partager une connexion internet? L’imprimante multifonctions? Une base de données ou un serveur de stockage? Ou je veux profiter des avancées technologiques et des coûts de plus en plus abordables des équipements informatiques et d’internet, pour intégrer ma téléphonie, ma vidéosurveillance, ma communication interne, celle à l’attention de mes clients en utilisant des écrans d’affichage (Affichage dynamique)? Et plus encore…Je veux relier plusieurs succursales distantes, afin de communiquer sur un réseau privé avec tout ce que ça implique comme « économies » sur les frais d’exploitation d’un tel réseau?

Qu’elle technologie dois-je choisir pour mettre en place mon réseau informatique : filaire ou wifi? Et pourquoi?

Dois-je opter pour une solution informatique en local, avec des équipements implantés dans mon entreprise ou pour une solution en infonuagique? Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque solution?

Mon réseau informatique sera-t-il extensible en terme de nombre d’utilisateurs et en compatibilité technologique pour mon expansion future, ou dois-je tout refaire ?

Pour pouvoir répondre à ce genre d’interrogations, le conseil d’un professionnel est indispensable pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Chez Ntechsystemes, nous n’installons pas uniquement des câbles et des équipements. Nous écoutons nos clients pour comprendre leurs besoins et leurs contraintes dans l’objectif de trouver la solution réseau qui conviendra le mieux à leur situation actuelle et sera la plus évolutive possible pour rejoindre leurs projections futures.